samedi 11 janvier 2014

instinct de survie


Pour ceux qui me trouvent trop cruelle...envers les pauvres bebittes ...animales
Bien !
Sachez que je ne passe pas ma vie à la chasse...ou à me faire prendre en chasse

Il m'arrive même de faire des sauvetages...courageux...au péril de ma vie...ou de ma folie...in extremis...héroïques...

Vous souvenez-vous...!!!
de Monsieur Reinfield qui a misérablement terminé sa vie...en se tortillant dans un ruban tue-mouches
Sitôt le deuil  fait...
Nous avons adopté un nouveau gecko
Tout petit, tout petit
Tellement petit qu'on l'a appelé Tout-p'tit

MAIS...


Anny en voyage
papillon bleu













Je n'étais pas encore à l'étape de changer mes rubans...et puis ça ne serait pas arrivé si les geckos faisaient leur travail...c'est beau l'excuse de la chaleur pour ne pas travailler...mais ils sont supposé être habitué...si la job était bien faite...je n'aurais pas besoin de tue-mouches...artificiels 

En tout cas,

Tout-p'tit s'est vautré sur le premier ruban venu...au lieu de chasser le papillon vivant...il a préféré la facilité...des insectes déjà attrapés...cuits...déshydratés...34 degrés ! 34 degrés ! 34 degrés !...Un autre qui n'a pas compris !
J'étais incapable d'aller décrocher le tue-mouche...et c'était insupportable de le regarder mourir...à petit feu...c'est beau l'instinct de chasse...mais il me reste aussi un restant...d'instinct...de fille...
Oh ! non ! IL FRÉTILLE ENCORE !
PAS CAPABLE !
PAUVRE TOUT PETIT !
REGARDE SES PETITS GROS YEUX...SES PETITES PAPATTES...SA PETITE QUEUE TORDUE !
Après trois jours...et demi...de lamentations incontrôlables...pas du gecko...je crois qu'il avait la langue collée   je me suis décidée à voir ça sous un autre angle !

Oubliez le bracelet...trop petit ! après avoir observé attentivement la situation...pas difficile, puisqu'il s'était collé sur le ruban juste au dessus du poêle...et que malgré ces et ses épreuves...il fallait bien continuer à manger...J'avais quand même pris la peine de partir l'air climatisé au maximum...pour qu'il ne cuise pas trop...à la vapeur... pendant que je cuisinais...L'idée d'essayer...de le sauver m'est soudainement apparu...Comme une mouche qui tombe dans le chaudron d'huile à frites...parce qu'une goutte d'huile a r'frisée sur le ruban...et a décollé l'insecte...Wow ! un peu plus et on mangeait du gecko frit... c'est peut-être bon ! Sans vraiment réfléchir...j'ai décrocher le tue-mouche...je l'ai étendu sur un papier journal...et je l'ai complètement enduit d'huile...à frites...refroidi ! Les filles ! on reste concentrées ! je parle de gecko...!
 IL BOUGEAIT ENCORE ! QUEL INSTINCT DE SURVIE ! Trois jours et demi au dessus du chaudron d'huile...B'en oui ! on aime ça la friture ici...je le sais que ça contribue à l'augmentation prématurée des boudins de bedaine...mais ce n'est pas de ça qu'on parle...DONC ! Tout p'tit avait survécu  à l'inanition , aux éclaboussures d'huile et à la noyade
Il méritait mon respect...et aussi que je l'aide davantage , car il semblait être incapable d'avancer...la colle! ou l'huile !
Avec un petit bout de papier glissé délicatement sous lui, en prenant toute les précautions nécessaires, j'ai réussi enfin ! à le décoller...au bout de trois heures et demie...

Pour être certaine qu'il ne se ferait plus prendre...par l'illusion du garde-manger suspendu...ou du papillon bleu...
Je suis aller le reconduire dehors...loin des tentations...

C'était réconfortant de le voir courir sur le mur ! avec ses petites papattes...tremblotantes...
Il était peut-être affamé...huileux...Mais! bien vivant !

Je me suis assise sur le patio...pour l'observer se décoller les ventouses, avec la satisfaction du devoir accompli
Gonflée...pas seulement à cause de la friture !
d'orgueil d'avoir pu sauver la vie d'un être...vivant...

Tout à coup !
Comme s'il avait su ! ou m'avait reconnu !
Il est descendu du mur...et couru en se dirigeant vers moi...je me voyais déjà...créer des liens...avec une espèce...Anny et Tout p'tit...sur son épaule...plus besoin de chasse-moustique...best...pour la vie !

Je ne saurai jamais... s'il voulait me remercier...à sa façon
ou s'il voulait m'attaquer...
parce que les bebittes sur Mon île du Pacifique aiment bien ça m'attaquer

Je ne saurai jamais...parce qu'un gecko ne parle pas

Je ne saurai jamais...

Parce qu'à ce moment précis...

Tite de Mine est apparue soudainement de nulle part...et en a fait qu'une bouchée !!!
Je ne sais pas si c'est la colle ou l'huile...mais on avait l'impression qu'elle mastiquait un chewing-gum  

Pendant les trois minutes et demie...où j'ai hésité...longuement...entre pleurer...de chagrin ou de rire
J'ai tiré une leçon de cette aventure...

On a beau déployer tout un arsenal d'ingéniosité pour sauver...un être...d'une mort certaine
Mais on est impuissant devant la force de la nature !

En plus, qu'est-ce qu'elle a Tite de Mine à vouloir manger des geckos ? C'est elle l'hypocrite dont je parlais...dans un texte précédent...on a découvert qu'elle se nourrissait à plusieurs adresses...et qu'en plus ce n'était pas dutout un PAUVRE ! chat abandonné...
Mais c'est une autre histoire...

Pour ne pas vous laisser
avec de la tristesse...
ou de l'incompréhension...face à l'ironie du destin...


Je vous présente le petit dernier de la famille !


Anny en voyage
gecko


Voici Velcro

Son nom vient du fait que son espérance de vie...est pour l'instant...limitée
les tue-mouches sont encore accrochés
et il se tient dans le moustiquaire de la fenêtre de la cuisine
On aurait pu le nommer Fritouille aussi...






bisou, bisou                       Anny xx


Aucun commentaire:

Publier un commentaire